Close

Avril : les fêtes pascales

Tandis que les bourgeons des arbres gonflent, la montée vers Pâques se poursuit avec la fête des Rameaux. Frère Cyrille-Marie, du couvent de Lyon, préside la procession et la célébration de la Passion et de la résurrection, qui ouvre la semaine sainte.

Frère Emmanuel Durand et frère Didier Canepeel quittent Fribourg pour vivre les jours saints avec nous. Dans la nuit de Pâques, la flamme du cierge pascal résiste à la tempête et illumine chacun des visages de l’assemblée encore dans l’obscurité. Peu à peu, la lumière du Christ ressuscité se propage et le chant des « alléluia » éclate joyeusement.

Chaque année, la procession du matin de Pâques est attendue par les hôtes encore mal réveillés, les sœurs annoncent la joie Pâques en se rendant à l’office de Laudes.

Le lendemain, l’annonce de la mort du pape François invite au recueillement, mêlé d’action de grâce. Parmi les nombreuses paroles qu’il nous laisse, citons : « L’Église est toujours l’église des pauvres en esprit et des pécheurs qui cherchent le pardon, et pas seulement des justes et des saints, mais des justes et des saints qui se reconnaissent pauvres et pécheurs ».

Mgr François Durand, évêque de Valence, vient pour quelques jours de retraite, nous invoquons l’Esprit sur l’assemblée des cardinaux réunis à Rome avant le Conclave qui élira le nouveau pape, serviteur des serviteurs.

Derrière le bâtiment de la Bergerie, un petit chantier débute pour construire une annexe de la boutique. Prélude des travaux dans la chaufferie du monastère, le mois prochain quand le chauffage pourra être coupé !

Dans les prairies alentours, les orchidées et les narcisses au parfum unique commencent à fleurir.