Close

Devenir moniale dominicaine

Devenir moniale dominicaine

Comment devenir moniale dominicaine ?
Tu veux en savoir plus…
Qui contacter ?
Comment m’y prendre ?

 

Le plus simple est de frapper à la porte d’un monastère et de demander à parler à une sœur ou la contacter par mail pour lui confier ton questionnement.
Si tu es loin, viens faire un séjour à l’hôtellerie, pour avoir une approche concrète de cette vie. Après ce premier pas, si tu veux continuer, tu peux demander de faire une expérience en communauté. Pourquoi pas pendant tes vacances ? Des semaines découvertes sont proposées par la communauté…
Et voilà, si ton désir de Dieu grandit et si cette vie t’attire, il peut être question d’entrer au monastère. L’initiation monastique comporte quatre étapes.
A chaque étape, c’est toi qui as l’initiative et la communauté te répond si elle est d’accord par un vote.
Ces années sont une plongée dans la vie monastique qui te permettra de creuser ta soif de Dieu, de découvrir l’Ordre dominicain, et notre communauté.

Le postulat :
La postulante entre au Noviciat qui est le lieu de formation pour les cinq premières années. Le postulat est un temps de découverte et d’apprivoisement mutuel qui dure environ un an.

Le noviciat :
En recevant l’habit monastique, la postulante commence son noviciat qui dure deux ans. C’est un temps de formation et de conversion à la vie fraternelle ; un temps d’enracinement dans la Parole de Dieu.

La profession temporaire :
A cette étape, la novice prononce des premiers vœux pour trois ans, dans les mains de la prieure. C’est une période d’intégration dans la communauté et d’approfondissement de la vie de foi et de prière. La dernière année se passe en communauté.

La profession solennelle :
C’est un engagement public et d’Église, au cours d’une Eucharistie présidée par l’évêque du diocèse. En prononçant les vœux monastiques entre les mains de la prieure, la professe s’engage définitivement au sein de la communauté.