Close

Les restaurations de l'église de Chalais

L’église de Chalais : un vieux bâtiment, toujours jeune

Depuis neuf siècles, il est bien évident que l’église de Chalais a eu des aventures plus ou moins agréables… : la plus terrible a été le sac et l’incendie durant les guerres de religion, qui l’amputèrent des deux tiers de sa nef.

Les Chartreux reprirent de très gros travaux au XVIIème et XVIIIème siècles

Il faut ensuite attendre l’arrivée des Dominicaines pour une première restauration qui fut le décapage des murs en découvrant que l’église romane faisait partie de l’Ordre de Chalais et se plaçait même comme chef-d’Ordre au XIIème siècle.

On peut résumer les diverses étapes :

1971: premier décapage des murs et installation de l’électricité.

1980: mise en conformité de l’électricité et nettoyage des murs.

2003: restauration complète de l’intérieur de l’église sous la direction des Bâtiments de France avec nouveau dallage et chauffage au sol.

2015 à 2019 :

Une fuite en 2015 a déclenché les premières réparations de charpente et couverture : deux versants de la façade ouest sont refaits.

En 2016, le toit de la sacristie est rénové.

En 2017, la suite de la rénovation complète de l’église est programmée : façade sud en 2017, façade Est en 2018, façade nord en 2019.

Beaucoup de pièces de la charpente (attaquée par des capricornes) sont changées ou reprises, la couverture des toits se fait en ardoises posées au clou. Ce chantier est sous l’égide des Bâtiments de France et avec diverses subventions :

Nous ne pouvons que dire notre gratitude à tous ceux qui nous permettent de tenir bien vivant ce lieu. Tant de visiteurs, au long des années, sont éblouis par la sobre beauté de cet édifice.