Close

La maison Lacordaire

La rénovation de la Maison Lacordaire

La maison “Lacordaire“ est une belle maison en pierre. On voit déjà, sur une gravure ancienne, une maison d’accueil des chartreux à cet endroit. On pense qu’elle date du XVIIIème siècle. Au XIXème siècle, Lacordaire l’a restaurée et a probablement ajouté sa partie arrière, au Nord-Est. Elle est située à côté de l’église avec une belle terrasse offrant une vue magnifique sur le massif du Vercors.

(Le monastère de Chalais (fin XVIIe début XVIIIe) – Archives départementales de l’Isère)

Cette maison est une maison d’accueil du Monastère. Mais elle devenait très vétuste, non isolée, très sonore, l’escalier n’était plus aux normes. La chaudière étant devenue hors-service, la communauté a décidé en 2020 une rénovation globale de cette maison, tout en gardant son charme et sa simplicité que les hôtes apprécient tant. Nous avons voulu conserver la beauté du site sans ajouter de construction supplémentaire.
Conscientes des enjeux écologiques des bâtiments, nous avons souhaité utiliser, dans la mesure du possible, des matériaux naturels, réemployer ce qui était en bon état (les lavabos et les radiateurs notamment) et aussi faire appel à des entreprises locales.

Le projet se résume ainsi :
– isolation entière de la maison
– réfection de la couverture en ardoises et du zinc.
– réorganisation intérieure. Le rez-de chaussé gardera deux salles et une cuisine. Une chambre PMR sera créée côté Nord. L’escalier sera en-cloisonné, dans la partie arrière. Chaque étage comportera des chambres en façade et un bloc sanitaire dans la partie arrière au Nord. Les solives et le plancher seront conservés avec un système bois-béton connecté assurant une acoustique correcte.
– pour le chauffage, nous avons opté pour une chaudière bois granulé, avec construction d’un silo semi-enterré derrière la maison et d’une citerne d’eau de pluie pour alimenter les WC dans les périodes de manque d’eau. A l’arrière, la galerie abritera la chaufferie.

Nous pourrons accueillir dans de bonnes conditions et assurer ainsi notre vocation d’accueil monastique en ce lieu. Ces travaux permettront aussi de garder cette maison en bon état et de contribuer à la beauté de ce patrimoine, la maison étant située dans le périmètre de l’Église qui est classée à l’inventaire des monuments historiques.

Après une phase d’études, les travaux ont pu commencer le 1er mars 2022.
Vous pourrez suivre le déroulement des travaux en lisant le journal du chantier (suivre le lien).

Ces travaux sont rendus possibles par les nombreuses aides :
– les dons des tous les amis de Chalais,
– par des subventions :
aide du département de l’Isère (travaux dans le périmètre d’un édifice classé)
aide la Région Auvergne-Rhône-Alpes via le contrat avec le Parc de Chartreuse (rénovation énergétique)


– des dons : Fondation des Monastères, Fondation du Cèdre…
– des collectes via la Fondation des Monastères, la Fondation du Patrimoine

 

Notre gratitude rejoint tous ceux qui nous permettent de garder ce lieu vivant et beau.