Close

Prédicateur de dimanche prochain

Dimanche 3 Mars : Fr Didier Vernay op

Qu’est-ce que prêcher ? Les Dominicains savent de quoi ils parlent :

L’Ordre des Prêcheurs a été fondé par Saint Dominique pour « la prédication et le salut des âmes ». Notre mission première est donc l’annonce de l’Évangile, de la Vérité proposée par le Christ à tous les hommes, de la Vérité qu’Il est lui-même…

Il y a une composante propre à l’ Ordre des Prêcheurs dominicains : un amour fondamental de la vérité. D’ailleurs, VERITAS est même devenu la devise, presque prétentieuse, que l’on trouve gravée sur les chaires et les cathèdres des Frères prêcheurs. Certes, ce zèle pour la vérité a pu engendrer les images tenaces du dominicain inquisiteur, dogmatique ou polémique. Et il faut admettre que, mal compris, il a pu justifier la violence. De ce fait, la prétention de détenir la vérité est-elle encore soutenable ?

Cependant, Dominique avait bien compris que la vérité, comme la charité, était la suprême miséricorde. Dès lors, l’étude est devenue, dans la famille dominicaine, une observance proprement religieuse. Car il n’y a pas de parole vraie sans une rumination silencieuse de la Parole de Dieu, incarnée dans l’Écriture, la tradition de l’Église et l’histoire des hommes.” (lire la suite)