Close

Avril : la joie de Pâques

Pour la fête des Rameaux et l’entrée dans la semaine sainte, l’assemblée est nombreuse mais beaucoup trop d’humidité dans l’air pour commencer dehors. Le dernier moment est attendu pour décider du lieu la bénédiction des rameaux : sous le cloître finalement.

Frère Hervé Jégou du couvent de Strasbourg préside les célébrations pascales. La vigile pascale débute devant l’église autour du feu pascal, l’entrée solennelle du cierge pascal annonce la victoire de la résurrection, le chant des Alléluias éclate de toute part en cette nuit très sainte.

Le matin de Pâques, la procession des sœurs avant l’office de Laudes est toujours un moment attendu par les hôtes.

Frère Matthew, venu en France pour la rencontre des provinciaux dominicains qui se tenait au couvent de la Tourette, fait le crochet par Chalais, il nous donne un écho de sa mission auprès des jeunes à Édimbourg. Quant à Frère Filip-Maria, il est en pleine préparation des JMJ pour un groupe partant de Suède, son pays d’origine.

Mi-avril, la pluie fait reverdir le paysage et fleurir les pissenlits. Il est temps que l’équipe du Pays Voironnais fasse son premier passage pour tondre les abords.

Dernier samedi du mois, fête de Ste Catherine de Sienne, les amis de Chalais répondent présents en nombre pour débroussailler le talus derrière le monastère et créer un périmètre de sécurité en prévention des incendies. Qu’ils soient chaleureusement remerciés !