Close

Solennité de Marie, Mère de Dieu A

Fr Joseph-Loubens Fortin op

Lc 2, 16-21

Marie est Mère de Dieu et Mère de tous les hommes
En ce jour très saint, frères et sœurs, où nous fêtons la Maternité de la bienheureuse Vierge Marie. Le Ciel et la terre sont en joie. Une joie qui commence par une bénédiction individuelle dès la première lecture : « Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage qu’il t’apporte la paix ! » (Nb 6, 24-26)
Cette bénédiction vient nous rappeler que notre Dieu est le Dieu qui abonde sa bénédiction sur tous. À travers cette bénédiction, Jésus veut dire à chacun de nous : « Si ton cœur te condamne, Dieu est plus grand que ton cœur » (1 Jn 3, 20). Dieu ne s’est pas découragé, car Il est Amour infini. C’est grâce à cet Amour qu’Il nous donne Marie comme mère. Vous l’aviez entendu dans le verset de l’Acclamation : « À bien des reprises, Dieu, dans le passé a parlé à nos pères par les prophètes ; à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils » (He 1, 1-2). Dieu nous a tellement aimés, Il nous a donné son Fils Unique en choisissant Marie pour être sa mère.
Marie est un don de Dieu. Dieu nous donne Marie, la Toute Sainte, la Toute pure, comme notre mère à tous. Elle devient notre mère en son Fils Jésus le Christ. Là, nous sommes au cœur du mystère du salut. Au sein même de ce mystère, la vie de Jésus est étroitement liée à celle de sa mère. Marie n’a pas eu seulement une relation étroite avec son Fils mais avec toute la Sainte Trinité.
Il n’est pas évident de comprendre le rôle de Marie dans le mystère du salut. Pour pouvoir comprendre son rôle, il faut d’abord savoir que la porte du paradis était fermée après le premier péché. Dès lors, l’homme vit dans l’ignorance de Dieu autrement dit dans la fermeture à la vie éternelle. Dieu, avant d’envoyer son Fils dans chair, a essayé de reprendre la relation avec les hommes en envoyant des prophètes pour leur parler de son Amour. Cependant, les hommes n’écoutent pas les prophètes. Dieu, par amour pour nous, décide d’envoyer son Fils pour nous redonner la vie perdue. Donc, pour se faire, il a choisi Marie. Avec l’approbation de Marie, sous l’action de l’Esprit Saint, le Verbe a pris chair en son sein. En parlant du mystère de l’Incarnation, il ne faut pas dire que le Verbe devient chair. Il est préférable de dire que le Verbe a pris chair dans le sein de la Vierge. Car, en s’incarnant le Verbe demeure une Personne divine. Cela suppose une question : Est-ce que Marie est Mère de Dieu ?
N’oublions pas que nous sommes devant un mystère. Un mystère, par définition, est inaccessible à la raison humaine. Nous pouvons essayer de donner des explications mais on n’arrivera jamais à comprendre un mystère. Si on arrivait à le comprendre, ce ne serait plus un mystère. C’est pourquoi notre raison doit faire appel à la foi pour que nous puissions pénétrer le mystère de Dieu. Notre foi nous dit qu’il existe un seul Dieu en trois personnes. Est-ce que Marie est mère du Père ? Non. Est-ce que Marie est mère de l’Esprit Saint ? Non. Est-ce que Marie est mère du Fils ? Oui. Est-ce que le Fils est Dieu ? Oui. Est-ce que Marie est mère de Dieu ? Oui.
En donnant naissance au Verbe de Dieu, Marie en tant que porte du ciel annonce la réouverture de la porte du paradis. Cela va se réaliser sur la Croix. Le sang de Jésus versé sur la croix efface tous nos péchés. C’est pourquoi aujourd’hui nous avons accès au Royaume des cieux.
Nous avons besoin d’un cœur pur et simple pour pouvoir comprendre ce mystère ineffable. La seule manière pour y arriver, il faut se laisser instruire, former et transformer par la Parole de vérité. Pour cela, demandons à l’Esprit Saint, source de toute sainteté, d’ouvrir notre cœur à l’insondable mystère de la foi. Amen.