Close

Dédicace de l'église ND de Chalais 2018

Fr JM Maldamé op Toulouse

22 Mars 2018

Zachée

Heureux les cœurs purs

Évangile selon saint Luc : « Jésus traversait la ville de Jéricho. Levant les yeux, Jésus dit à Zachée : “Descend vite : il me faut aujourd’hui demeurer dans ta maison” ». Vite Zachée descendit de son arbre et l’accueillit tout joyeux. Voyant cela, tous murmuraient ; ils disaient : “Il est allé loger chez un pécheur !” Mais Zachée, s’avançant dit au Seigneur : “Eh bien, Seigneur, je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et, si j’ai fait du tort à quelqu’un je lui rends le quadruple“. Alors Jésus dit son propos : “Aujourd’hui, le salut est venu pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham“. » (Lc 19,5-9)

Quelle chance d’avoir une belle église ! Le chant de la louange y monte dans la pureté et la beauté des choses vraies ! Quelle chance d’avoir une église chargée d’une longue mémoire et d’être héritier d’une longue tradition d’étude et de méditation de la Parole de Dieu ! Quelle chance d’être dans ce lieu où tant de pèlerins, de pénitents ou de fugitifs ont trouvé accueil et compréhension. Cette mémoire n’efface pas notre aujourd’hui. Elle l’habite encore, appelée par le lieu qui nous invite à accueillir Celui qui y est présent.
Il y a mémoire et mémoire ! Il y a une mémoire vécue dans la nostalgie, l’illusion de la restauration ou le rêve de l’utopie. Mais il y a aussi une mémoire faite d’élan et de dynamisme, comme en ce lieu. En effet, on y accède en montant. Dans le dernier virage quand la route s’achève, le regard s’élève vers le haut. C’est là un appel à ne pas rester prisonnier de ses regrets, de ses échecs, de ses fautes ou de ses lourdeurs. Oui, quelle chance que d’être ici porté par l’espace où la pierre et le vent appellent à s’accorder à Celui qui est là ! Car ici Quelqu’un nous attend pour que notre cœur soit purifié.
La chance d’être là est une exigence. Je le lisais hier dans la vie de Lacordaire qui vint ici pour rétablir en France l’ordre de Saint Dominique. C’était une terrible exigence exprimée dans le style et l’esprit du romantisme d’alors où tout était drapé dans le manteau de la dramatique qui n’est plus notre style ! Mais ce serait une erreur que de penser qu’il suffit d’une halte après quoi tout serait nouveau comme par enchantement. Il y a une exigence de renouvellement. Zachée en est la figure exemplaire dans l’évangile de Luc. C’était un homme d’argent, un profiteur, soucieux de sa fortune. Faute d’en savoir plus, nous ne savons pas si c’était un escroc ou seulement ce que l’on appelle familièrement un « pauvre type » ! Jésus l’appelle. Quand Jésus s’invite chez lui, il descend de son arbre, entendons de sa suffisance. Tout change. Il clarifie ses comptes ; il répare ses torts et il compense ses exactions. Il entre dans la voie où les choses sont claires… Son cœur est pur. La promesse faite à Abraham s’accomplit. Il en va de même de ceux qui viennent en ce lieu. Ils sont appelés. Il y a ici la force de la falaise, le mystère de la forêt, la largeur de la vue sur les montagnes et sur le ciel… tout cela comme un écrin pour ce lieu où Quelqu’un nous invite à naître d’en haut, dans la lumière et le souffle de l’Esprit. En ce lieu il parle à notre cœur et nous murmure une parole de vie: « Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu ». Cette parole de vie n’a cessé d’être dite. Aussi nous rendons grâce à Dieu de la faire entendre par ce qui se vit aujourd’hui en ce lieu qui a traversé les temps et les âges de notre histoire, aujourd’hui notre lieu de prière.
Ayant reçu la parole de vie, Zachée a invité ses proches, ses amis et ses relations ; il a fait de sa maison un lieu pour une vie nouvelle. Une communion nouvelle venait de naître fondée sur le pardon, la foi, la justice et la charité. De même ici, dans cette église, depuis des générations, se vit une communion de prière et de partage. Il y a un souci partagé, dans l’impatience de la venue de la paix et de la fraternité.
En fêtant l’anniversaire de la dédicace de ce lieu, nous rendons grâce pour ce qui nous a été donné, pour ce qui nous est demandé, et pour la force qui nous permet d’aller de l’avant… Une chance, une exigence, une impatience… dans le lieu de la présence dont Zachée fut le témoin.