Close

Solennité du Christ-Roi de l’Univers 2016 - C

Frère Irenej op

20 novembre 2016

Luc 23,35-43

Nous fêtons aujourd’hui le Christ Roi de l’univers. Cette fête a été introduite par l’encyclique Quas Primas du pape Pie XI, 11 décembre 1925. Son premier souci a été la paix bien sûr, en cette période de l’entre -deux guerres.
Je cite :
« C’est pourquoi, après avoir affirmé qu’il fallait chercher la paix du Christ par le règne du Christ, Nous avons déclaré Notre intention d’y travailler dans toute la mesure de Nos forces ; par le règne du Christ, disions-Nous, car, pour ramener et consolider la paix, Nous ne voyions pas de moyen plus efficace que de restaurer la souveraineté de Notre Seigneur. »
Et pourtant il me paraît utile d’aller un peu plus loin dans l’histoire et de présenter d’abord la signification du terme « Roi »dans la culture de Jésus lui-même.
La tâche principale du roi au proche orient était de construire le temple. Le roi Salomon peut servir d’exemple. Le temple était le lieu où Dieu pouvait habiter parmi son peuple. Ainsi la paix pouvait s’installer dans le royaume. Ce n’est pas par hasard que le roi, qui fut autorisé à construire le temple, s’appelait Salomon . En effet son nom signifie la paix. La deuxième tâche du roi a été de se laisser guider par la sagesse divine. Ainsi la paix pouvait persévérer dans le royaume. Encore une fois Salomon peut servir d’exemple. Sa sagesse a été connue, même la reine de Saba n’ hésitait pas à aller voir le roi Salomon pour admirer sa sagesse.
Pour ce qui est de Jésus, il a annoncé son intention de rebâtir le temple. Par la Crucifixion, le vrai temple ,qu’est le corps et l’âme de Jésus, a été détruit. Mais après le Résurrection il y a un nouveau temple qui est la vraie demeure de Dieu parmi les hommes : l’humanité du Christ ressuscité .
Il est aussi la source inépuisable de la sagesse divine qu’est l’Esprit Saint. Lorsqu’on compare le Roi Jésus et le roi Salomon, on trouve quelques différences, bien sûr. La différence majeure consiste en ceci : le Roi Jésus, son temple et sa sagesse sont en fait la même réalité, un seul Dieu qui est venu introduire le royaume des cieux. Jésus seul a la capacité d’accomplir cette tâche.
Salomon, par contre comme homme ne pouvait pas construire autre chose qu’une maison de pierre et il a finalement échoué en perdant la sagesse par sa faiblesse humaine .
Si on revient dans notre époque, il me semble qu’il y a beaucoup de chose qui sont plus moins pareilles. Nous avons besoin de quelqu’un qui va gouverner avec la sagesse et qui va assurer la paix. Le Pape Pie XI a voulu tout simplement dire que Jésus est venu pour cela et qu’aucun roi ou président ne peut réussir sans Jésus. Il a voulu aussi dire que c’est naïf de mettre toute sa confiance dans les êtres humains et de faire tout dépendre d’eux. Aucun homme n’est le sauveur. Si on met son espoir, ses attentes messianiques dans l’homme, on va être déçu, cela est sûr. C’est beaucoup plus sage de prier pour les hommes politiques afin que leurs esprits soient dociles au gouvernement de Jésus Roi.
Nous le savons bien. Dans la société aussi bien que dans notre cœur la paix s’installe uniquement lorsque nous nous soumettons à la voix de Jésus doux et humble qui est le royaume du Christ parmi les hommes.