Close

Solennité de Marie, Mère de Dieu - C

Frère Arnold Pawlina op

1er janvier 2016

Luc 2,16-21

Personne parmi nous n’a eu de la possibilité de créer sa propre maman. Je suis sûr et certain que si quelqu’un avait eu ce pouvoir, il aurait créé une femme extraordinaire et exceptionnelle : la plus belle, la plus bonne, la plus aimable et respectable de toutes les femmes. Jésus seul a eu cette possibilité, parce qu’il est éternel, plus ancien que le monde entier. Et il a créé Marie si magnifique, si auguste, si proche.
Qu’est-ce là qui monte du désert comme une colonne de fumée odorante d’encens et de myrrhe, de tous les aromates ? – demande Salomon. C’est Marie, Mère de Dieu, immaculée et belle, humble et puissante, l’aurore du salut et l’aube de la nouvelle création, une créature nouvelle.
Une fois, je me suis demandé quel saint avait la plus forte relation avec Marie : St Bernard, St Dominique, St Louis Grignon de Montfort, St Bernadette Soubirous, Maximilien Kolbe, Jean Paul II ? Non, aucun d’eux. Personne n’a aimé la Vierge comme Jésus. Les gens les plus attachés à Notre Dame ont seulement imité le respect de Jésus envers sa mère. C’est la source du culte mariale de l’Église : l’amour avec lequel Jésus a aimé Marie.
Notre relation à la Vierge Marie est la conséquence du mystère de l’incarnation. Les hommes qui ont cette relation entrent dans le mystère de l’incarnation, ils connaissent Jésus autrement, plus profondément. Je connais un homme qui a une très grande dévotion à la Vierge. Une fois, il m’a dit : grâce à Marie, j’ai changé mon regard sur Jésus – si Marie est ma mère, Jésus doit être mon frère, mon ami.
Il y a 10 ans, quand j’étais novice, j’ai visité une église, très belle, à Poznań, en Pologne. J’ai lu les inscriptions sur les planches commémoratives. Il y avait une phrase en latin dont je me souviens. Amo Jesum amore Mariae, amo Mariam amore Jesu. J’aime Jésus avec l’amour de Marie, j’aime Marie avec l’amour de Jésus. C’est le sommet de la spiritualité. Je voudrais, au moins une fois, aimer Jésus comme Marie et connaître Jésus comme Marie.
Par le baptême, je suis incorporé à Jésus, je dois entrer dans ses relations, avec le Père, avec les hommes, avec les saints, mais aussi avec sa mère. Je dois être comme Jésus. Il y a des hommes qui n’honorent pas Marie, mais ce n’est pas Jésus. Lui-même est pour nous la mesure du culte marial, et croyez-moi, même les gens les plus saints n’ont jamais aimé la Vierge comme lui. Pendant 3 ans, il a prêché l’Évangile et est resté parmi ses Apôtres, pendant 30 ans, il a habité avec Marie et lui a été soumis. Il a passé avec Marie 10 fois plus de temps qu’avec ses disciples.
Ce temps nous permet aussi de connaître Notre Dame, la connaître non pas comme un personnage littéraire, mais comme une personne vivante, avec laquelle je peux avoir une relation vivante. Aujourd’hui, nous avons l’occasion d’approfondir notre amour et notre dévotion mariale. Vraiment tu peux lui parler, tu peux l’invoquer. La mère de Jésus peut être ta mère. Essaye ! Cette relation, si elle est vraie, n’est pas infantile ou sentimentale, c’est la source de la vraie spiritualité et de la mystique.