Close

Maturité

Fr J.Rousse-Lacordaire op

11 septembre 2010
Juger l’arbre à ses fruits : la chose semble simple. Pourtant, quotidiennement, nous expérimentons la difficulté qu’il y a à l’appliquer, car savons-nous vraiment quels sont les fruits bons ? Cela demande un apprentissage et de la patience.
Il faut en effet, d’abord, que nous prenions le temps d’apprendre à reconnaître les bons fruits et à les distinguer des mauvais : ils peuvent tellement se ressembler. Il faut ensuite, comme dans la parabole du bon grain et de l’ivraie, que nous sachions attendre que les fruits apparaissent et deviennent reconnaissables, car, autrement, nous pouvons tellement nous tromper.
Invitation à la patience, qui est aussi une invitation à reconnaître en chacun une dynamique, une croissance et une orientation générale, qui ne se dévoile pleinement qu’à son terme. Avant ce terme, nous avons toutes les chances de nous méprendre, car nul, sinon Dieu ne sonde les cœurs et les reins ? attendre donc que l’intérieur de l’homme s’exprime par des actes et des paroles parvenus à leur maturité, et, surtout, attendre, avant tout jugement, que nous-mêmes soyons parvenus à maturité.