
Méditation d'une sœur de Chalais 2025-2026 A
Le songe de Joseph, la nuit !
4° Dimanche de l’Avent A. Mt 1. 18-24
A la veille de la naissance de son enfant, Marie, silencieuse, attentive à la vie qu’elle protège en elle, écoute.
La mystérieuse parole de l’ange accompagne la lente croissance de son enfant en son sein.
Marie porte toutes choses en son corps, comme en son cœur.
De jour, Joseph, son époux, prend une décision d’homme juste : il va répudier en secret cette jeune femme qu’il devine, malgré tout, marquée du sceau de Dieu.
Mais la nuit, il a un songe, et il en sera tout autrement : en entrant dans le songe de Joseph, Dieu donne à sa vie une dimension tout à fait nouvelle, insoupçonnée, divine.
Peut-être ce jeune époux, saisi de crainte et d’amour s’écrie-t-il devant Marie, comme Jacob son lointain ancêtre, fuyant devant le danger :
« Le Seigneur est en ce lieu et je ne le savais pas ! Ce n’est rien d’autre que la maison de Dieu et la porte du ciel ! »
************************************************************************
3ème Dimanche de l’Avent – A
Mt 11, 2-11
» Es-tu celui qui doit venir ? «
Quelle est belle cette question posée par Jean-Baptiste du fond de sa prison : « Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? »
Jean-Baptiste connait bien Jésus. Mais sa question montre qu’il est désarçonné devant ce qu’il entend dire du Christ. Il attendait, comme tout le monde, un messie puissant.
Jésus le renvoie à l’Ecriture et en particulier au prophète Isaïe. N’est-il pas en train d’accomplir le salut annoncé ?
Nous en faisons souvent l’expérience : le bien ne fait pas de bruit. Au désert, puis au fond de sa prison, Jean-Baptiste, comme Elie sur le mont Horeb, découvre que Dieu se manifeste bien plus dans le silence et la discrétion que dans le tumulte et les coups d’éclat.
Jésus va plus loin. A la foule devant lui, il souligne la place particulière de Jean-Baptiste parmi les prophètes : il est le plus grand parmi les enfants nés d’une femme. Mais surtout, Jésus se révèle lui-même. Jean est venu pour préparer sa venue à lui, Jésus. Jésus est ce plus petit du Royaume des Cieux. Par sa venue dans notre chair, le règne de Dieu est advenu pour chacun de nous. Le croyons-nous ?
**************************************************
2ème Dimanche de l’Avent – A
Mt 3, 1-12
En ce 2ème Dimanche de l’Avent, l’Évangile de Matthieu nous offre le 1er panneau d’un diptyque où nous sont présentés successivement Jean Baptiste et le Christ.
Aujourd’hui tout semble se focaliser sur Jean le Baptiste, mais il est surtout, par ses paroles, le doigt et la parole qui montrent Celui qui vient. Il aurait pu dire en effet : « Encore un peu de temps, il paraîtra Celui que vous cherchez… »
Le petit peuple d’Israël le cherche effectivement puisqu’il se déplace jusqu’au Jourdain et accepte la démarche de conversion qui lui est proposée.
Les Sadducéens et les Pharisiens viennent eux aussi mais Jean dénonce leur illusion, voir leur duplicité : le Salut n’est pas automatique.
« Avec des pierres, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham ».
Et nous ? Le cherchons-nous vraiment Celui qui doit venir ?
Entendons de nouveau l’appel de Jean le Baptiste à la conversion, à l’humilité, à la vérité ; produisons des fruits de justice, et nous serons fortifiés dans l’espérance des biens promis par Isaïe dans la 1ère lecture :
« Le loup habitera avec l’agneau… »
**************************************************
1er dimanche de l’Avent – A
30 novembre 2025
Mt 24, 37-44
Venez, marchons à la lumière du Seigneur ! (Is 2,5)
Voici une nouvelle année liturgique. Avec l’Évangile de St Matthieu, le 1er dimanche de l’Avent nous met déjà en route vers Noël, la joyeuse fête de l’incarnation du Verbe de Dieu. On pourrait s’attendre à un texte d’Évangile plein de douceur et de lumière. C’est tout le contraire ! Le ton se fait pressant : stop à l’insouciance et au sommeil !
Jésus emploie des images terrifiantes, il évoque le déluge au temps de Noé ou l’effraction d’un mur par un voleur pour décrire la venue du Fils de l’homme à la fin des temps. Ce n’est pas pour nous effrayer, mais pour nous réveiller. Il cherche à nous préparer à son avènement, don de salut en plénitude. Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour le Seigneur vient… Tenez-vous donc prêts, vous aussi (Mt 24,42).
L’Avent nous invite à vivre au rythme de l’attente, du désir renouvelé de Dieu dans nos vies, de la conversion. Puisse cette veille se faire sollicitude, protection, bienveillance, tendresse pour nos frères et soeurs en humanité. Avec la grâce divine, la veille se fait prière et service.
