
En route vers Noël...

Le mois de décembre et la nouvelle année liturgique a commencé par notre semaine de retraite communautaire. Cette année, c’est frère Philippe Jaillot qui nous fait relire les psaumes en les mettant en scène en essayant de nous faire imaginer les différents personnages qui y parlent. Cela nous les fait redécouvrir à nouveau frais.

En la fête de l’Immaculée Conception, le monastère se revêt de lumignons. En cette période de l’année où la nuit est plus présente, il est bon de nous rappeler que la grâce de Dieu nous revêt d’une vraie lumière. Merci Marie !


Frère Jean-Michel Poffet, ancien directeur de l’école Biblique de Jérusalem, vient pour un temps d’aumônerie. Il nous raconte la belle aventure de la nouvelle traduction de la Bible de Jérusalem à laquelle il a participé par sa relecture d’expert. Pour le moment le Cerf a sorti juste les 4 évangiles et les psaumes. Mais le reste viendra, c’est promis.


Puis vient le temps des derniers préparatifs, les crèches apparaissent dans « la maison » : 4 en tout : à l’église, à notre réfectoire, au réfectoire de l’accueil et une dernière dans le cloître. De quoi accompagner notre méditation du mystère de l’Incarnation durant tout le temps de Noël.
Pour Noël, nous avons eu la joie de la présence du frère Olivier de Saint Martin, prieur provincial de Toulouse. Il nous régale par ses homélies remplies de référence littéraire et nous emmène en Haïti, vicariat de la province de Toulouse.

Nous vous souhaitons une très belle et sainte année 2026. Que la grâce du Seigneur vous comble de sa Paix et de sa Joie !
