Close

3ème Dimanche de l'Avent A

P Michel Mounier

Matt 11. 2-11

Anecdote sur l’accueil de migrants et le soutien apporté par les parents et professeurs de l’école dans laquelle sont scolarisés leurs enfants.

Pourquoi je vous raconte cela ?

Pas d’homélie ce dimanche… remplissage A GARDER ?

C’est parce que c’est profondément l’Évangile de ce jour, et en fait tout l’Évangile, que le Père a authentifié dans la Résurrection de Jésus.

Que lisons-nous ? Au fond de sa prison Jean le Baptiste s’interroge, il est perplexe, peut-être même inquiet.

Il a cru discerner en Jésus Celui qui devait venir. Il a dit à ses disciples de le suivre. Mais lui qui se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage, lui qui ne quittait guère les rives du Jourdain, lui qui appelait à la conversion radicale, voici qu’on lui parle d’un homme qui participe aux fêtes et aux banquets, qui fréquente et mange avec les pécheurs, se laisse parfumer par des prostituées. Alors le doute le taraude et il envoie des messagers : Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ?

Voici la question de l’identité de Jésus clairement posée. Que va-t-il répondre.

Non des affirmations dogmatiques et abstraites. Mais « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent. Et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle.

Oui, c’est dans les fruits de son action que Jésus se révèle le Messie attendu, hier, et aujourd’hui par l’action de ses disciples. La foi chrétienne n’est pas d’abord une idée mais une expérience de salut qui transforme la réalité. Une amie me disait : heureusement que j’ai la foi, que serais-je devenue sans elle.

Jésus nous donne des signes. J’ai voulu en partager quelques uns tout à l’heure. Plus que cela, il est lui-même, par excellence, le signe du Royaume de Dieu.

Alors oui, dans notre monde marqué par les blessures provoquées par des guerre, des migrations forcées, des pauvretés, des inégalités sociales de revenus et surtout de patrimoines, par la crise écologique, il nous faut regarder du côté de ces signes de Dieu à l’œuvre. Oui le Royaume est présent à travers les multiples et humbles engagements pour la justice, à travers les gestes de solidarité qui redonnent de la dignité aux fragiles de notre société.

Voilà qu’il germe un monde nouveau ne le voyez vous pas ?

Ne le voyez vous pas aussi en vous ? Pour être vraiment un des signes du Royaume, un des acteurs de sa solidarité, ne faut-il pas d’abord que nous nous reconnaissions nous-mêmes aveugles, boiteux, lépreux, sourds. Oui mais déjà guéris, déjà sauvés. Aussi ce salut nous voulons le partager, largement.
Voilà qu’il germe un monde nouveau, ne le voyez-vous pas ?