
Méditation d'une sœur de Chalais 2025-2026 A
1er dimanche de l’Avent – A
30/11/2025 – Mt 24,37-44
Venez, marchons à la lumière du Seigneur ! (Is 2,5)
Voici une nouvelle année liturgique. Avec l’Évangile de St Matthieu, le 1er dimanche de l’Avent nous met déjà en route vers Noël, la joyeuse fête de l’incarnation du Verbe de Dieu. On pourrait s’attendre à un texte d’Évangile plein de douceur et de lumière. C’est tout le contraire ! Le ton se fait pressant : stop à l’insouciance et au sommeil !
Jésus emploie des images terrifiantes, il évoque le déluge au temps de Noé ou l’effraction d’un mur par un voleur pour décrire la venue du Fils de l’homme à la fin des temps. Ce n’est pas pour nous effrayer, mais pour nous réveiller. Il cherche à nous préparer à son avènement, don de salut en plénitude. Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour le Seigneur vient… Tenez-vous donc prêts, vous aussi (Mt 24,42).
L’Avent nous invite à vivre au rythme de l’attente, du désir renouvelé de Dieu dans nos vies, de la conversion. Puisse cette veille se faire sollicitude, protection, bienveillance, tendresse pour nos frères et soeurs en humanité. Avec la grâce divine, la veille se fait prière et service.
