Close

Vive la fraternité

Nous accueillons sœur Anne-Claire du Bec Hellouin pour quelques jours de repos. Une belle manière de continuer notre bain dans la vie bénédictine cet été.

Et le mois d’août commence par la traditionnelle neuvaine à st Dominique. 9 jours durant lesquels un jeune frère dominicain prêche chaque soir à complies sur st Dominique. Cette année, ce fut frère Rémi-Michel Marin-Lamellet qui a bien voulu se prêter à l’exercice. Il nous a parlé de sa génération, il a 28 ans, une belle manière d’actualiser le désir ardent de notre Fondateur pour annoncer le Christ. Sa présence si fraternelle a été aussi un merveilleux cadeau. Il a même repeint des portails sous la canicule !

Le 4 août, pendant que 4 sœurs et frère Rémi-Michel marchait à pied jusqu’à la Grande Chartreuse les autres ont pique-niqué dans l’allée st Martin. Un beau moment de fraternité !

 

Cette année, pour venir nous rejoindre le 8 août, le mot de passe auprès des gendarmes qui empêchaient les gens de monter se promener, incendie oblige, était « saint Dominique ».

 

Nous avons été dans l’admiration devant le travail des pompiers durant plusieurs jours : aucune habitation n’a été touchée.

Le 12 août, frère Mathieu-Marie Trommer venait célébrer sa première messe à Chalais accompagnée de frère Alexandre Frezatto et de la jeune fraternité dominicaine de Fribourg en Suisse, en route vers la Ste Baume.

Puis ce fut le 15 août. Et avec les travaux à la maison Lacordaire, nous avons fait la procession dans l’allée des pommiers, une première bien appréciée.

 

Maintenant, beaucoup ont repris le chemin de l’école ou du travail. Mais nous vous souhaitons de garder au cœur tous les moments de repos, de ressourcement vécus durant l’été.

Que le Seigneur nous donne de savoir faire fructifier les grâces qu’il nous donne en abondance en tout temps.