Close

Au fil du mois de juillet

Nous retrouvons le rythme estival avec les rencontres nombreuses des étés sans covid. Gabriel, laïc dominicain venu des Philippines pour un an au couvent de Lille vient saluer sa marraine de Dom&Go. Il croise le frère Grégoire Abessolo (Couvent d’Evry) qui assure une semaine d’aumônerie.

De retour du Congo, Père Loïc Lagadec, administrateur du diocèse vient respirer un peu d’air frais avant de partir pour le pèlerinage diocésain à Lourdes.

Durant le mois, trois sœurs bénédictines dont la couleur de l’ habit varie entre le gris et le noir, se succèdent pour un temps de repos, ce qui nous vaut de beaux moments fraternels.

 

Au jardin, malgré la canicule, les plate-bandes de permaculture résistent tant bien que mal à la sécheresse : basilic, courgettes et haricots verts régalent les repas des sœurs. Mais le pluviomètre reste vide et sec, grande restriction d’eau pour tous et toutes à Chalais ! Et ce n’est pas fini…

Après quelques jours de randonnées, le Feu de guides aînées de Versailles continue  son camp d’été auprès de la communauté. Aventure, prière et service sont leurs maîtres-mots. Rien ne les arrête : lavage des vitres du cloître et de la biscuiterie, désherbage… Le tout dans une joyeuse ambiance.

Le monument de la statue du Père Lacordaire prend un coup de jeune grâce aux mains agiles de deux sculpteurs-graveurs, la rénovation était attendue depuis longtemps. L’inscription est désormais lisible, la pierre du buste du prédicateur a retrouvé sa teinte gris rosé. Venez admirer sur place !

Le 31 juillet commence la Neuvaine de St Dominique prêchée par frère Rémi-Michel du couvent de Lyon, il est bientôt en partance pour Fribourg.

Bienvenue le 8 août pour la fête de St Dominique ou le 15 août pour la fête de l’Assomption !