Close

Janvier 2022 : un mois studieux !

Cette année, l’épiphanie était le 2 janvier. Si l’arrivée des rois mages a semblé un peu rapide, nous nous sommes jointes avec joie à leur adoration.

L’accueil a fermé le lendemain et nous avons commencé notre mois d’étude communautaire.

Ce fut père Olivier Artus, recteur de l’Université Catholique de Lyon, qui ouvrit la marche pour nous brosser en 6 h un aperçu de l’histoire ancienne d’Israël selon les données récentes archéologiques. De quoi renouveler notre manière de lire l’Ancien Testament, avec cette question inépuisable : qu’est-ce que les auteurs de la Bible ont-ils voulu nous dire à travers les récits qu’ils nous ont transmis ?

Puis ce fut Laurence Mellerin, directrice adjointe des Sources Chrétiennes qui nous a présenté l’œuvre d’Isaac de l’Étoile (Cistercien qui a vécu juste après Saint Bernard). L’érudition de notre professeur et sa grande simplicité nous ont conquises.

Après un mois de décembre gris et neigeux, nous apprécions les belles journées froides mais ensoleillées de janvier.

Enfin, frère Marc Chauveau, du couvent de la Tourette est venu nous parler de l’exposition de Caroline Duchatelet et celle à venir de Giuseppe Penone en passant par la chapelle d’Hem qui est née de l’amitié entre un riche industriel, Philippe Leclercq et l’artiste Alfred Manessier. Le beau : on ne s’en lasse pas. On n’en redemande même ! Merci frère Marc…

Enfin, le 28 janvier, nous accueillons l’équipe synthèse du synode pour notre diocèse car sœur Julie a été sollicitée pour en faire partie.

Une belle expérience d’église avec des visages très différents ! Le désir de se mettre à l’écoute et l’amour de l’Église est tangible.