Close

Juillet fut certes pluvieux mais heureux !

Au début du mois de juillet, nous accueillons frère Benoît Ente et frère Franck Guyen, tous deux de Lille. C’est l’occasion de se mettre en route pour la retraite de Carême dans la ville 2022. Frère Benoît nous explique ce qui est attendu de nous. Trois verbes peuvent résumer ce qui fait une bonne méditation « accrocher, rejoindre et nourrir ». Nous ne vous révélerons pas tout de suite le thème, il faut bien garder un peu de surprises !

Nous avons eu la chance d’accueillir l’aumônerie des collégiens-lycéens de la paroisse St Thomas de Rochebrune, notre paroisse pour un camp. Heureusement, la pluie s’est arrêtée le jour de leur service…

Frère Emmanuel Durand, op, est venu de Fribourg en Suisse pour un temps d’aumônerie. Ce fut une vraie joie de le retrouver et de l’entendre sur la manière dont la théologie pouvait parler des émotions de Dieu et sur l’espérance.

Frère Gilles Berceville lui a succédé et a eu la bonne idée de franchir une nouvelle dizaine à Chalais. Cela valait bien un beau gâteau avec des fruits rouges du jardin !

Ce mois de juillet fut aussi riches en moments musicaux : d’abord les aînés des petits chanteurs de la cathédrale de Grenoble dirigés par Paul Steffens un samedi soir avant les vigiles, puis Odile Thomas, notre professeur de chant depuis de nombreuses années. Répertoire très varié alliant le classique et des compositeurs très contemporains. Cela ne peut que nous soutenir dans notre désir d’œuvrer à une belle liturgie au quotidien.

A la fin du mois, nous avons eu la joie d’accueillir frère Lionel Gentric, op, de Strasbourg. Il nous a donné des nouvelles du pèlerinage du Rosaire et du sanctuaire de Lourdes en général qui vit une période très particulière depuis le début de la pandémie.

Quant aux travaux du clocher de l’église. La cloche ayant retrouvé sa place, les couvreurs sont revenus et le chantier devrait être fini en août. Bravo messieurs les ouvriers, nous serons sans doute plusieurs générations à admirer votre travail.

Nous sommes maintenant dans la neuvaine préparatoire à la fête de St Dominique. Et cette année, nous célébrons les 800 ans de sa naissance au ciel : le 6 août 1221 !