Close

Meilleurs Voeux

L’année 2020 se termine… Quelle heureuse nouvelle offrira l’année 2021 ? En partie, cela dépendra de notre lecture des événements…Choisir de scruter les graines d’espérance et de paix sera plus fécond que d’avoir les yeux rivés sur les chiffres de la pandémie. Osons la rencontre comme le pape François invitait les jeunes lors du rendez-vous européen de fin d’année avec la communauté de Taizé.

En Chartreuse, on avait presque oublié la neige ces dernières années, et voici qu’elle a refait son apparition depuis la mi-décembre, il a fallu retrouver les bons réflexes de conduite… et compter sur le passage du chasse-neige, heureusement très régulier.

La période du confinement est propice à la curiosité intellectuelle. Connaissez-vous la différence entre l’édition scientifique et l’édition critique d »un texte ? Il faut le demander aux membres de la commission Léonine du couvent St Jacques à Paris. Et les soeurs pourront vous répondre maintenant, suite à un brillant exposé du frère Marc Millais.

 

En attendant de pouvoir vivre les rencontres en présentiel, on pratique Zoom… C’est le cas pour le dernier Conseil d’administration des Amis de Chalais.

 

Avant le temps de Noël, outre les répétitions de chant, la préparation de la crèche dans l’église s’effectue avec grand soin, ainsi que les décorations du cloître et de la salle de communauté.

Désormais à l’Eucharistie du dimanche, l’église de Chalais ne peut accueillir qu’une quinzaine de personnes. Bien sûr, c’est trop peu pour les célébrations de Noël ! Mais au final, le système des inscriptions permet une bonne régulation.
Lors de la messe de Minuit, la communauté est entourée d’une famille de musiciens, la joie de la Nativité du Sauveur éclate en cette nuit enneigée. Et pour le Jour de l’An, le passage du noviciat de Strasbourg est une nouvelle grâce.

Bonne année à tous !

Que le Seigneur fasse briller sur vous son visage

et éclaire votre chemin tout au long de l’année 2021 !