Aux grands jours de juin...
Pour le dimanche 6 juin, tout est en place pour accueillir à nouveau les ‘paroissiens’ de Chalais, mais le nombre est limité à 25-30 personnes en raison des normes sanitaires.
Pas de réservation, les premiers arrivés ont une place ! Et les anges veillent.Seulement pour le dernier dimanche, quelques personnes sont restées dehors. Mais il y avait peu de retraitants sur place…
Quel bonheur de retrouver nos ami(e)s organistes pour les dimanches et solennités ! En prime, un air de fête de la musique : Murielle et Florian nous offrent une sortie de messe avec orgue et violoncelle.
Avec le déconfinement, l’accueil rouvre aussi ses portes doucement : venue du Conseil épiscopal de Lyon, c’est presque une tradition à cette époque de l’année.
Plus exceptionnel : l’accueil de Julian, jeune colombien venu passer l’année au couvent des frères de la Tourette comme volontaire Dom&Go, et poursuit chez les sœurs en attendant la reprise des vols vers son pays … Et des rencontres improbables : Agnès, une jeune française volontaire partie l’an dernier au Bénin et frère Louis-Marie Ariño-Durand se retrouvent en Chartreuse. Celui-ci était promoteur du Rosaire.
Lumière et douce chaleur sont au rendez-vous pour les rencontres communautaires du soir. C’est bien agréable après la période du confinement.
Dernier jour de juin, frère Antoine Odendall, tout juste ordonné au couvent de Toulouse vient célébrer une “première messe”, lieu source de sa vocation il y a dix ans. Ses parents découvrent le monastère, avant de poursuivre leur périple dominicain.
Bon été à tous et toutes, en vous souhaitant un temps de respiration spirituelle, et de nombreuses rencontres vivifiantes !