Mars - Confinées sur la montagne, et toujours reliées !
Le jour de l’annonce du confinement, les derniers hôtes écrivent quelques lignes sur le Livre d’Or avant de reprendre la route. Nos amis venus pour la taille de printemps, sont fiers de partir avec une attestation écrite de la main de l’hôtelière !
La période de confinement est une situation inédite dans un monastère. Les moniales ont choisi de vivre la clôture, mais le retrait du monde n’est pas aussi radical, avouons-le. Depuis deux semaines, église, hôtellerie et boutique sont fermées. L’affiche mise sur la porte de l’église fait nous maintenant sourire. En fait, qui vient la lire ? Les gendarmes qui patrouillent régulièrement ?
>En vie commune, comment vivre la barrière sanitaire ? Les soeurs se tiennent à distance physique les unes des autres, autant que possible au choeur, au réfectoire, en chapitre, en détente… Contribuer à stopper la propagation du Covid-19 est l’effort de chaque instant, mais en prenant grand soin de la vie fraternelle au fil des jours. Cela demande de la créativité.
Sommes-nous revenues neuf siècles plus tôt au temps des premiers moines ? La rumeur de la vallée de l’Isère est si faible que chamois et chevreuils ont repris tous leurs droits et s’approchent du monastère en toute tranquillité, ce sont nos voisins de la montagne.
Quelques camions montent pour le ravitaillement, en plus de Maxime et Pierre, l’un est fidèle au poste de la cuisine avec le génie qu’on lui connaît , et l’autre part vaillamment livrer (avec masque et gants) des cartons de biscuits dans les magasins alentours une journée par semaine.
L’Eucharistie quotidienne est la grâce des grâces et nous sommes vivement reconnaissantes au Père Michel Mounier d’avoir répondu présent à notre appel.
En cette période de confinement générant incertitudes, peurs, souffrances, mais aussi de nombreux gestes de solidarité, le lien de communion est fort avec vous tous. L’Esprit-Saint répandu dans nos coeurs et les vôtres demeure un lien très vivant, soyez-en sûrs.
Ensemble, unis au Christ qui vient nous relever d’entre les morts, avançons vers la joie et la lumière de Pâques !