Close

Action de grâces Octobre 2019

Le mois d’Octobre de cette année a été riche en événements.

Juste après l’assemblée générale de l’association des amis de Chalais et la conférence remarquée d’Elena Lasida, nous avons eu plusieurs journées communautaires afin de faire le point sur nos emplois respectifs et notre liturgie. C’est toujours un temps enrichissant de partage.

 

 

 

Pendant ce temps, l’entreprise d’élagueurs professionnels venait éclaircir plusieurs grands arbres très près de la maison, en attendant l’arrivée parmi nous de sr Mary-Martin, en provenance du Kenya le 8 octobre dernier. En effet, suite aux dernières directives romaines pour les moniales de nombreuses fédérations de monastères sont en train de naître, notamment en Afrique. Là-bas les moniales dominicaines se regroupent mais il leur faut parler deux langues : anglais et français. C’est pourquoi deux sœurs ont été envoyées en France pour apprendre le français : sr Mary-Martin du monastère de Karen (comme sr Thérèse qui a séjourné chez nous il y a quelques années) et sr Thérèse-Claire qui séjourne au monastère de Dax. Toutes deux sont en France pour 8 mois. C’est une joie pour nous d’accueillir sr Mary-Martin.

Cette dernière a pu, dès la semaine suivant son arrivée participer avec plusieurs soeurs de la communauté aux journées fédérales qui avaient lieu cette année à l’Abbaye de Mondaye en Normandie. Nous étions 53 moniales dominicaines dont 51 de la fédération et 2 d’Afrique.

Ce temps a été riche aussi, malgré la pluie normande mais bienfaisante, grâces aux rencontres autant avec les soeurs qu’avec les frères prémontrés qui nous ont fort bien accueillies.

Cela fut aussi l’occasion de visiter l’abbaye avec un frère, de dîner un soir avec la communauté et d’entendre une conférence du Père Abbé sur la sainteté. Nous avons bien entendu que les Prémontrés étaient, tout comme nous, sous la règle de Saint Augustin. Des cousins en quelques sortes !

Le Frère Denis Bissuel, notre assistant fédéral, eut aussi l’occasion de nous prêcher la bonne parole au sujet de la Lectio Divina. Mais nous eûmes encore plusieurs belles conférences : celle du Père Alexandre Syniakov, prêtre orthodoxe, sur la Prière de Jésus et enfin, beau point d’orgue, l’intervention de notre sr Anne-Catherine du monastère d’Orbey sur « la sainteté selon et du Bienheureux Pierre Claverie, évêque et martyr à Oran ». De quoi nous encourager sur le chemin !