Close

Septembre : la saison de la création

Toujours plus haut ! Est-ce la devise des couvreurs ? Les voilà qu’ils montent un échafaudage autour du clocher pour aller jusqu’au sommet de la croix en toute sécurité. Un nouveau paratonnerre est posé, avec deux tresses métalliques pour conduire le courant au sol. Mais pour tester son efficacité, les orages se font attendre…

Par ailleurs, le pluviomètre placé au milieu de la cour du cloître est scruté très régulièrement, le débit des sources étant au plus bas. On est à la période normale de l’étiage,l’usage de l’eau est à l’économie.

Avec la rentrée, l’accueil voit plusieurs groupes passer… Parmi eux, notons le stage d’icônes animée par Elisabetn Lamour et la session de coaching avec des participants venants de Suède.

Au moment de la fermeture de l’accueil, la porte de la boutique est changée et sa nouvelle largueur est aux normes de l’accessibilité.

Pour quelques jours de service d’aumônerie, frère Bruno Cadoré, ancien maître de l’Ordre, de retour dans la Province de France, est de passage. Il nous donne un écho du Chapitre général qui s’est tenu au Vietnam en juillet.

 

Le mois se termine en apogée avec la journée des Amis de Chalais sous un grand soleil, il y a foule aussi bien le matin pour l’Assemblée générale que l’après-midi pour la conférence donnée par Elena Lasida sur l’écologie intégrale.

En bref, « tout est lié, tout est donné, tout est fragile » . Ainsi résume-t-elle dans une grande clarté l’encyclique du pape François Laudato Si’ : un message rempli d’espérance. Pour écouter la conférence, cliquer ici.

 

Elena invite les communautés chrétiennes de tout genre à entrer dans le processus du Label Eglise Verte.