Close

Sainte et Bonne Année 2019 !

Commencer l’Avent avec une retraite communautaire est une bonne manière de se préparer à la fête de Noël. Qui est-il ce Dieu venu planter sa tente parmi les hommes pour les sauver ? Comment croire en Lui ? La foi est le fil conducteur choisi par le prédicateur : frère Charles, Mgr Charles Morerod, Evêque de Lausanne, Genève et Fribourg.

 

 

Au terme de deux ans de Noviciat, soeur Aude fait profession simple (vœux pour 3 ans) en présence de sa famille, des membres de la fraternité dominicaine de Paris dont elle a fait partie et quelques amis.

En ce dimanche de Gaudete, la joie est au rendez-vous. C’est frère Olivier de Saint-Martin de Toulouse qui préside la célébration.

 

Devant l’enfant de la crèche, comment ne pas penser à « l’envers du monde » selon l’expression du frère Bruno Cadoré, Maître de l’Ordre des Prêcheurs. Son ouvrage paru dernièrement a pour titre : « Avec Lui, écouter l’envers du monde » (Cerf 2018).

Savez-vous que cet envers du monde est écrit sur des nappes tendues sous le cloître de Chalais au moment des fêtes ? Elles sont remplies d’intentions de prière inscrites par les pèlerins du Rosaire à Lourdes dans des formules pas forcément canoniques. Voici que le Directeur du Pèlerinage du Rosaire nous laisse un carton de ces nappes.

Qu’en faire ? Leur place était toute trouvée : sur le mur du cloître au milieu des décos de Noël, lieu où nous partageons le chocolat chaud après la messe de Minuit avec « les paroissiens » de la nuit. Manière de rendre présent cet envers du monde un soir de Noël : un mélange de souffrance, de joie, d’incertitude, d’appel à l’espérance… Drôle de déco entre des branches de sapin sous un cloître de soeurs jusqu’à l’Epiphanie !

La veillée du 31 décembre est animée par un groupe d’étudiants de Strasbourg venus en retraite avec le frère Cyrille-Marie Richard. Avec eux, la Nouvelle Année nous fait espérer un horizon de fraternité et d’espérance.

Très bonne année 2019 , dans la confiance et la paix !

Que le Seigneur fasse briller sur vous tous son visage

et qu’Il vous donne sa paix !