Close

Vulnérabilité inversée - Octobre 2018

Ce mois d’octobre a été marqué par la conférence organisée par les amis de Chalais le dimanche 14 Octobre sur « Vulnérabilité, pauvreté et innovation inversée » avec la participation de Marie-Christine Monnoyer et Fr Gilles Danroc op. (vous pouvez écouter la conférence en suivant le lien)

Déjà le samedi 6 Octobre, journée que nous avions voulu consacrer aux jeunes à l’occasion du synode qui leur était consacré à Rome, a été sous le signe de la pauvreté ? En effet, à vues humaines une journée porte ouverte où ne se présente qu’une jeune semble bien pauvre mais c’est là que les choses s’inversent : journée donnée, journée offerte qu’il y ait une jeune ou 50 ! Oui, ce temps était donné pour eux. Il l’a bien été et certainement reçu devant le Seigneur ! Et au moins cette jeune a eu le temps d’en profiter largement pour nous écouter et poser ses questions !

 

 

Mais revenons au 14 Octobre. C’était aussi le jour de l’assemblée générale des Amis de Chalais qui continuent de nous aider fidèlement. Cela a été l’occasion de faire le point, de remercier notre présidente, Christine Lefrou, et notre vice-président Régis Thévenet qui acceptent de continuer dans ce service ; de remercier aussi plusieurs amis qui se retirent du conseil d’administration après de longues années (cela ne met pas fin à notre amitié, au contraire !) ; d’accueillir trois nouveaux membres dans le même conseil d’administration. Merci à tous et à chacun !

 

Entre temps, la communauté a fait une petite escapade chez nos sœurs de Langeac, pas si loin de nous finalement.


Au programme : rencontres, balade, conférence de notre frère Philippe Toxé op sur la dernière instruction du Pape pour les moniales : « Cor Orans ». De quoi se nourrir, se réjouir, prier ensemble. Un magnifique cadeau !

Pendant ce temps, les travaux ont continué pour l’église et pour notre bibliothèque en réfection.

Tout cela ne nous fait pas oublier ce que nous évoquait Saint François d’Assise le 4 Octobre : toute la création nous le dit et nous le chante : Dieu est bon ! Merci Seigneur !