Close

Avant la fête de Toussaint

1er octobre, c’est l’Assemblée Générale des Amis de Chalais avec une conférence donnée par le frère Jean-Marie Gueullette sur le thème suivant : « Méditation contemporaine et prière chrétienne ». Le sujet a fait se déplacer plus d’une centaine de personnes, et l’église est pleine. En cours de route, une expérience de pause silencieuse est même proposée par le frère Jean-Marie, les uns diront : ‘méditation’, les autres :’prière’. Une chose est sûre, la frontière entre les deux est poreuse… Les flashs sur l’expérience de la prière par trois autres voix (une laïque dominicaine et deux sœurs de la communauté) sont appréciés aussi.

 

 

 

Avant une autre conférence, celle-ci au Centre de Théologie de Grenoble, frère Adrien Candiard du couvent du Caire est venu célébrer la fête de St François d’Assise et vivre un temps de fraternité chez « ses soeurs ». Il y rencontre un autre frère doctorant de Fribourg, le frère Irenej, Tchèque.

Pendant trois jours,toute la communauté est partie à Taulignan rencontrer d’autres sœurs dominicaines pour un temps de réflexion et de détente. C’est une première, le Bulletin des Amis de Chalais de fin d’année vous en dira plus.

Les travaux abondent encore durant cette période… Le chantier d’élagage des arbres sur la terrasse des hôtes est le plus spectaculaire. Non seulement « l’arbre de la liberté », planté par le père Lacordaire au XIXe siècle est élagué, mais le gros tilleul tri-centenaire est abattu, ses branches étant devenues creuses. Comme trace de l’histoire, il reste un tronc d’une hauteur de 3-4 mètres. Une boule de verdure est promise au printemps.

A la fin du mois, les sœurs se livrent à un exercice de sécurité incendie. Après un enseignement théorique, elles dégoupillent des extincteurs de différents types, le feu ne leur résiste pas. Mais espérons qu’elles n’auront pas à les manier tout de suite, ni les lances à incendies.