Close

Août 2017 et la joie des rencontres

A Chalais, le mois d’août est toujours riche en visites. Impossible de toutes les nommer. Cette année, mentionnons sœur Maria, dominicaine de Sainte Catherine de Sienne en Irak, qui vient de passer 6 mois à Chalais. Elle fut une vraie sœur parmi nous et nous ne pouvons que rendre grâce pour le lien qui nous unit depuis des années maintenant. Nous l’accompagnons de notre prière. La présence de ses sœurs est un soutien précieux pour les familles chrétiennes qui reviennent dans la plaine de Ninive !

Un dimanche d’août, elle nous a préparé l’entrée et le plat principal tandis que frère Maxime Alllard, d’Ottawa, nous servait un délicieux dessert ! Qui a dit qu’on ne voyageait pas dans la vie monastique.

 

 

Pour le 15 août, une grande première : sous un soleil magnifique, les sœurs Clarisses de Voreppe sont toutes montées pour la procession dans l’allée Saint Martin et les Vêpres qui suivaient. La Vierge Marie, St François et St Dominique ont dû beaucoup se réjouir.

Le 16 août arrivait pour quinze jours, trois sœurs bénédictines dont deux jeunes sœurs en formation de monastères différents. Nombreux étiez vous à ne plus bien comprendre les habits présents dans le cœur. A vous de jouer sur cette photo !
Mère Charles, maîtresse des novices des Bénédictines de Vanves nous a régalé un soir en nous emmenant à Toffo, au Bénin où elle a vécu pendant 20 ans pour participer à la fondation d’un nouveau monastère.
Côté travaux, la restauration de la toiture et la charpente de l’église a repris. Ce qui nous vaut de magnifiques photos inédites.

 

 

 

 

 

Enfin, pour uniformiser les couleurs des fenêtres dans le cloître une opération peinture est lancé. Après le passage des guides aînées en camp de formation, plusieurs sœurs ont pris leur pinceau.

Après cette pause estivale, nous vous souhaitons à tous une bonne reprise !