Close

Mars 2017 - La vie cachée !

Le mois de Mars a commencé fort culturellement avec la visite du Frère Marc Chauveau op qui nous a présenté deux artistes contemporains qui travaillent dans le domaine de l’art liturgique. Deux images vous donneront idée de ce que nous avons découvert :
Claude Rutault

Jean-Michel Othoniel dont on reconnaît l’art à Versailles mais aussi à la cathédrale d’Angoulême

Ce mois commençait fort en même temps avec le début du Carême, le mercredi des cendres.
La culture n’empêche pas la piété !
« Dieu, viens à mon aide ! »
Nous avons décidé d’orienter notre carême à l’intention
de « l’assainissement du monde politique français ».

Le 8 Mars, le noviciat est allé rencontrer celui de la Visitation de Voiron pour une journée commune sur st Augustin de qui chacune de nos traditions se réfère.
Ce même jour nous accueillions sr Maria op qui arrivait directement d’Irak. Finissant comme supérieure générale de la congrégation des Sœurs Dominicaines de Sainte Catherine de Sienne , elle vient prendre un temps sabbatique parmi nous. Ses sœurs sont actuellement à Ankawa aidant le plus possible les populations déplacées. C’est une façon très concrète pour nous d’être en communion avec nos frères et sœurs d’Irak toujours dans la tourmente.

Le dimanche 12 Mars, nous avons eu la joie d’accueillir les Amis de Chalais pour un partage d’évangile sur la Transfiguration. Nous ne nous lassons pas de scruter ensemble la Parole de Dieu !

 

A la Biscuiterie, changement de logiciel pour la boutique et la gérance. Il faut donc se reformater le cerveau en conséquence . C’était bien nécessaire.

La semaine du 20 au 25 Mars a été riche en fêtes : St Joseph, Dédicace de l’église de Notre-Dame de Chalais et enfin l’Annonciation du Seigneur. Cette dernière solennité fut doublée du Jubilé d’argent de sr Marie Bernadette.

C’est le Frère Jean-Laurent Valois op qui prêchait. La sœur était entourée de ses parents, sa famille, d’amis proches et aussi de ses sœurs, celles de Chalais bien sûr et de plusieurs « délégations » venant des monastères de Taulignan et de Langeac. Action de grâce pour toutes les grâces reçues du Seigneur depuis 25 ans (et plus!).

Enfin, le mois se terminait par une session biblique chez nos sœurs clarisses de Voreppe pour les sœurs qui le désiraient. Le Père Mercier les entretint du chapitre 11 à 24 de la Genèse. La session autant que les rencontres ont régalé toutes les participantes.

Maintenant, nous nous dirigeons plus précisément vers la Semaine Sainte. Aussi nous vous souhaitons de bien vivre ces jours Saints et nous vous assurons de notre communion dans la Résurrection du Sauveur !