Close

Janvier : entre deux flocons de neige

« Heureux qui s’exerce à la sagesse, et réfléchit avec intelligence » Siracide 14,20

Pour notre plus grande joie, les frères du Noviciat de Strasbourg en partance pour la session annuelle ’St Dominique’ à Fanjeaux (berceau de l’Ordre dominicain), font halte à Chalais encore cette année. Normalement, ce n’était pas notre tour pour la visite, mais aucune des soeurs ne va s’en plaindre. Itinéraire qui oblige les frères à investir dans des paires de chaînes…

Sous la neige, ils partent pour le couvent de la Sainte Baume. Sr Aude, novice, les rejoindra pour suivre cette session.

A Chalais, le mois de janvier est un temps d’étude communautaire. Le premier volet est une présentation d’une belle figure dominicaine du XXe siècle – Marie-Dominique Chenu- par le frère Marc-Antoine Bêchétoille.

L’autre volet est oecuménique : frère Michel Mallèvre présente le document luthéro-catholique écrit pour les 500 ans de la Réforme. Quelques soeurs de la Visitation de Voiron et du monastère des Clarisses de Voreppe répondent à l’invitation.

En plus de ces deux sessions, l’une ou l’autre soeur nous partage le fruit de son étude ou d’une lecture. Aussi, frère Jean-Marie Gueullette nous propose une réflexion sur la méditation contemporaine et la prière chrétienne. Enfin, suit une présentation de l’ouvrage de morale fondamentale d’Alain Thomasset par le Père Julien Dupont.

Que font les soeurs aux inter-cours ? ou le soir après les discussions théologiques ? Elle montent pièce après pièce un puzzle… de 4000 pièces. Le défi est de le terminer avant le Carême.

En attendant, bonne fête de la Présentation du Seigneur, fête de la lumière et de la vie consacrée !
« Lumière du Christ, lumière née de la lumière,
joie éternelle dans nos coeurs, nous t’acclamons ! » Hymne de la fête.